Portraits de la Grande Guerre

Dans le cadre de l'exposition Lucien Jonas, conférence de Xavier Boniface. Espace Bertholin de Valenciennes, 21 rue Abel de Pujol.

Conférence du Vendredi 17 Avril 2015 à 20h

Espace Bertholin de Valenciennes, 21 rue Abel de Pujol

 

Portraits de la Grande Guerre par l’artiste suisse, Eugène Burnand.

 

 

xavier boniface photo pour le site xavier boniface photo pour le site  Présentation:

 

          Né en 1966, Xavier Boniface est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Picardie. Spécialisé dans l'histoire religieuse et l'histoire militaire, Xavier Boniface s'est notamment intéressé à l'histoire de l'aumônerie militaire française, à la Légion d'honneur ainsi qu'aux relations entre l’Église et l'Etat. Il a notamment publié  Portraits de la Grande Guerre. Les pastels d’Eugène Burnand au musée de la Légion d’honneur [présentation] (ECPAD / conseil général de la Meuse / Grande chancellerie de la Légion d’honneur, 2010)  et une Histoire religieuse de la Grande Guerre (Fayard, 2014).
 

 

Sur la conférence:

 

              Parmi les peintres qui ont représenté des combattants de la Grande Guerre, le Suisse Burnand a réalisé, de 1917 à 1920, une centaine de pastels ses soldats des armées alliées. Ces magnifiques portraits sont aujourd'hui exposés au Musée de la Légion d'honneur (palais de Salm, Paris). La diversité de ces visages, l'intensité des regards et des expressions, le caractère de série que cette collection représente justifient que l'on redécouvre cette oeuvre. Burnand est un contemporain du Valenciennois Jonas. L'intérêt porté à ce dernier peut être étendu à celui-là.

 

 

Références principales concernant Xavier Boniface:

 

- Portraits de la Grande Guerre. Les pastels d’Eugène Burnand au musée de la Légion d’honneur, [Ivry/Seine – Bar-de-Duc – Paris], ECPAD – Conseil général de la Meuse – Grande chancellerie de la Légion d’honneur, 2010.

 

- L'aumônerie militaire française (1914-1962), Paris, éditions du Cerf, 2001.

 

L'armée, l'Eglise et la République (1879-1914), Paris, Nouveau Monde Editions/DMPA, 2012.

 

 

Conférence organisée par le Service Patrimoine Culturel du Diocèse de Cambrai.

 

Publié le Jeudi 29 janvier 2015 • 1988 visites

keyboard_arrow_up