Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Retour sur la conférence du 17 avril 2015

Retour sur la conférence intitulée Portraits de la Grande Guerre par l’artiste suisse, Eugène Burnand s'étant déroulée le 17 avril 2015 à Valenciennes

 

P4170378 P4170378  

 

Le vendredi 17 avril s’est tenue à la maison Bertholin (Valenciennes) la dernière des trois conférences organisées par le diocèse de Cambrai en l’honneur du centenaire de la guerre 14-18. Ces conférences, qui sont proposées en complément des expositions qui se tiennent à Denain, Valenciennes et Saint-Amand-les-Eaux, abordent des thèmes différents et permettent à l’auditoire d’avoir un nouveau regard sur cette guerre. Cette fois-ci, ce fut Xavier Boniface, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Picardie qui pendant une heure nous a parlé du peintre suisse, Eugène Burnand.

 

 

 

 

Le conférencier nous a présenté Eugène Burnand comme un peintre réaliste, rigoureux et précis qui était très attaché à la France malgré ses origines suisses. Durant la Grande Guerre, il fait de nombreux voyages en France où il fait les portraits de soldats, tout d'abord à Paris, puis Marseille ou encore Montpellier. Il peint ainsi des soldats de toutes nationalités, comme ceux venant des colonies françaises et anglaises, mais aussi des Américains. Burnand s'intéresse aussi beaucoup aux marins, puisque douze portraits leur sont consacrés. Burnand représente également des généraux, mais s'intéresse principalement aux fantassins.

 

P4170376 P4170376  

 

 

Cette conférence a également été ponctuée par les œuvres de Burnand afin que le public puisse admirer la précision des portraits réalisés par Burnand et le réalisme de ces œuvres. Le conférencier a fait remarquer que l'artiste ne cherchait pas à représenter le conflit, mais le suggérait subtilement au travers des portraits qu'il réalisait. Enfin, la conférence s'est terminée par un échange convivial entre le conférencier et l'auditoire.

 

Article publié par CAROLINE BIENCOURT • Publié Mardi 26 mai 2015 • 845 visites

Actualités de l'Eglise

Déclaration du Conseil permanent « Face à la crise agricole : oser regarder autrement et s’interroger ensemble »
Voici un an, au nom de tous les évêques de France, quinze d’entre eux s’étaient rendus au...

Mgr Antoine Hérouard nommé évêque auxiliaire de Lille
Le pape François a nommé, ce mercredi 22 février, Mgr Antoine Hérouard évêque auxiliaire du...

Où en est la laïcité française ? Pistes de réflexion
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n°8) sur la laïcité française....

Fragiles et fraternels dans la vie religieuse
Animés d’une foi authentique, mais pour beaucoup d’entre eux de santé précaire ou fragiles...

Prier pour la France avant l’élection présidentielle
Jusqu’au 22 avril 2017, veille du premier tour de l’élection présidentielle, le Sanctuaire de...

Haut de page