Recherches généalogiques

Les recherches généalogiques au sein des Archives Diocésaines

 

Petit rappel historique :

Depuis la Constitution Civile du Clergé du 12 juillet 1790 qui confirme la Nationalisation des biens de l’Église (02 novembre 1789), tous les documents ecclésiastiques antérieurs à cette date sont propriété de l’État et donc conservés aux Archives départementales (Archives départementales du Nord : 22, rue saint Bernard  à Lille). Ainsi, nous vous invitons à vous rapprocher des services départementaux pour des recherches qui portent sur cette période.

Les registres de catholicité :

Les archives diocésaines conservent les registres de catholicité pour chacune des paroisses du diocèse surtout à partir du début du XIXe siècle.

Un inventaire recensant tout les registres disponibles a été réalisé, c'est pourquoi nous vous invitons à le consulter avant toute demande.

Les registres ne sont actuellement pas laissés à la libre consultation, il est seulement possible d’interroger le conservateur diocésain par demande écrite.  Afin de pouvoir effectuer correctement les recherches, il est nécessaire d’indiquer  :

              - la date précise de l’acte,

              - le nom de la paroisse dans laquelle le sacrement a été célébré,

 Toute demande formulée sans ces indications ne seront pas prises en considération.

Les recherches sont réalisées par des bénévoles et en fonction de la disponibilité du service, de ce fait le nombre d'actes délivrés est limité à cinq actes par an et par lecteur.

Toutefois, nous rappelons à nos agréables lecteurs qu'un don serait appréciable pour le service rendu et pour l’aide à la conservation des documents.

 

Caroline BIENCOURT.

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 29 juillet 2019 • 130 visites

keyboard_arrow_up