Conférence du Vendredi 30 janvier à 20h à l'espace Bertholin de Valenciennes, 21 rue Abel de Pujol
Les buts de la grande guerre
Présentation :
Né en 1949, Jean Heuclin est un historien, docteur HDR, enseignant et doyen honoraire de l'Université catholique de Lille. De part ses activités Jean Heuclin s'est intéressé à divers sujets d’histoire du Haut Moyen Age, mais aussi à l'Occupation et à la Résistance dans les Nord, ou encore à la Grande Guerre. Ainsi, il est l'auteur de nombreux ouvrages et de plus de 200 articles parus dans diverses revues scientifiques.
Sur la conférence :
La crise de juillet 1914 et l’échec des plans d’invasion amenèrent le chancelier Bethmann-Hollweg à révéler les buts de guerre allemands inspirés par le courant annexionniste militaro-industriel. Ceux-ci évoluèrent au gré des évènements militaires. Le Luxembourg, la Belgique et le nord de la France devenaient des états vassaux au sein d’une confédération germanique d’Anvers à Istanbul. A partir de 1916, les intérêts économiques belges furent subordonnés à ceux du Reich et le pays partagé en deux. A partir de 1917, les programmes de Kreuznach puis de Spa accordaient une liberté politique mais une mainmise militaire sur les côtes et Anvers. Avec l’échec de la grande offensive pour la paix de 1918, le Reich proposait de créer en Europe un front anti-bolchevique avec le soutien des USA.
Références principales concernant Jean Heuclin :
- Hommes de Dieu et fonctionnaires du roi en Gaule du Nord du Ve au IXe siècle (348-817), Villeneuve d'Ascq, PU. Septentrion, 1998.
- Les Mérovingiens, Paris, Éditions Ellipses, 2014
- Maubeuge, bastion de la résistance, 1914-1918, Arras, éditions Degeorge, 2014.
- Colloque universitaire : Guerres mondiales et bassins industriels en territoire occupé (1900-1950), Novembre 2014.
Conférence du Vendredi 20 Février 2015 à 20h à l'espace Bertholin de Valenciennes, 21 rue Abel de Pujol
L’œuvre de Lucien Jonas
Présentation:
Né à Quarouble en 1947, professeur certifié de Lettres Classiques et docteur de 3e cycle en Histoire de l'Art, Jean-Claude Poinsignon s'est spécialisé de longue date dans la recherche autour des artistes du Valenciennois. Il a animé la revue "Valentiana" et produit de nombreux textes, catalogues, ouvrages relatifs au patrimoine artistique. Parmi ces travaux, ceux qu'il a consacrés au peintre Lucien Jonas tiennent une place importante.
Sur la conférence:
On célèbre au cours de ces années vouées au souvenir de la Grande Guerre l'oeuvre de Lucien Jonas (1880-1947) qui en fut un des grands illustrateurs. On connaît en général cet artiste comme "peintre des mineurs". Mais qui fut-il, quel fut son parcours, que connaissons-nous de sa production tellement abondante et variée? C'est à la découverte de ce très grand artiste mais aussi de l'homme engagé, généreux, fragile aussi que fut Lucien Jonas que Jean-Claude Poinsignon nous invite.
Références principales concernant Jean-Claude Poinsignon:
- L'empreinte d'une ville : Les grands décors valenciennois Lucien Jonas, Clermont-Ferrand, Editions Un Deux.. Quatre, 2006
- Avec le limon de la terre, Ville de Marly, 2005
Conférence du Vendredi 17 Avril 2015 à 20h à l'espace Bertholin de Valenciennes, 21 rue Abel de Pujol
Portraits de la Grande Guerre par l’artiste suisse, Eugène Burnand.
Né en 1966, Xavier Boniface est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Picardie. Spécialisé dans l'histoire religieuse et l'histoire militaire, Xavier Boniface s'est notamment intéressé à l'histoire de l'aumônerie militaire française, à la Légion d'honneur ainsi qu'aux relations entre l’Église et l'Etat. Il a notamment publié Portraits de la Grande Guerre. Les pastels d’Eugène Burnand au musée de la Légion d’honneur [présentation] (ECPAD / conseil général de la Meuse / Grande chancellerie de la Légion d’honneur, 2010) et une Histoire religieuse de la Grande Guerre (Fayard, 2014).
Sur la conférence:
Parmi les peintres qui ont représenté des combattants de la Grande Guerre, le Suisse Burnand a réalisé, de 1917 à 1920, une centaine de pastels ses soldats des armées alliées. Ces magnifiques portraits sont aujourd'hui exposés au Musée de la Légion d'honneur (palais de Salm, Paris). La diversité de ces visages, l'intensité des regards et des expressions, le caractère de série que cette collection représente justifient que l'on redécouvre cette oeuvre. Burnand est un contemporain du Valenciennois Jonas. L'intérêt porté à ce dernier peut être étendu à celui-là.
Références principales concernant Xavier Boniface:
- Portraits de la Grande Guerre. Les pastels d’Eugène Burnand au musée de la Légion d’honneur, [Ivry/Seine – Bar-de-Duc – Paris], ECPAD – Conseil général de la Meuse – Grande chancellerie de la Légion d’honneur, 2010.
- L'aumônerie militaire française (1914-1962), Paris, éditions du Cerf, 2001.
- L'armée, l'Eglise et la République (1879-1914), Paris, Nouveau Monde Editions/DMPA, 2012.
Cycle de conférences organisées par le Service Patrimoine Culturel du Diocèse de Cambrai.