Le 16 juin 2008 dernier s’est déroulée au Centre Multi-Médias (CMM) de Cambrai une journée de rencontre entre les archivistes diocésains du Nord de la France.
Ce colloque a réuni des archivistes diocésains accompagnés de leurs émérites ou assistants venant des diocèses de Lille, Cambrai, Arras, Amiens et Reims sous la présidence du Frère Hugues Leroy de l’Association des Archivistes de l’Eglise de France. Des homologues des facultés catholiques de Lille et des archives publiques de Cambrai et Valenciennes ont également participé à cette rencontre.
La matinée a été animée par Mademoiselle Sylvie MARGOSSIAN, assistante de conservation au cabinet des estampes de la bibliothèque municipale de Valenciennes. Elle est intervenue sur les techniques d’élaboration et de conservation des estampes, gravures ou lithographies par exemple. Pendant près de deux heures, elle a transmis à l’assistance sa passion pour les estampes et son souci de mieux considérer ces supports iconographiques qui sont parfois maltraités. Elle peut être sûre que le message est passé et qu’à l’avenir, nous essayerons d’identifier les techniques de gravures et que nous considèrerons avec plus d’égards les dessins.
En début d’après-midi, Guillaume BROEKAERT, archiviste municipal de Valenciennes, a exposé le problème de l’accueil d’archives privées dans les archives publiques. Force est de constater que des fonds d’archives relevant théoriquement de l’autorité des archivistes diocésains se retrouvent parfois dans des fonds publics. Les conclusions d’un débat nourri de réflexions et de retours d’expériences soulignent l’importance :
* du relationnel entre archivistes diocésains et archivistes publics,
* du travail qu’il reste à fournir par les diocésains afin de convaincre leurs interlocuteurs d’enrichir leurs collections en y déposant ou versant leurs papiers,
* de la rédaction très minutieuse des conventions de dépôts d’archives privées dans des établissements publics.
La seconde partie de l’après-midi a été consacrée à la découverte des fonds cambrésiens. Camille et Audrey, stagiaires à l’archevêché de février à mai dernier, ont présenté leur travail et leurs interventions réalisés sur les registres de catholicité tandis que les magasins d’archives ont été rendus accessibles à la visite.
Cette réunion conviviale et instructive n’oublia pas de laisser place à la dégustation des fameuses bêtises de Cambrai !
Texte de Georges Decobert & Christophe Delille, stagiaires aux archives diocésaines de Cambrai.