EXPOSITION TEMPORAIRE > Lucien Jonas (1880-1947), oeuvres des Hauts de France

Le Centre Historique Minier, avec le prêt d’œuvres issues d’une vingtaine de musées des Hauts-de-France* qui complètent ses propres collections, consacre l’exposition Lucien Jonas, œuvres des Hauts-de-France, à cet artiste à l’humanité sans faille, afin de révéler toutes les facettes de son art.

* le musée diocésain d'art sacré de Cambrai a prêté de nombreuses œuvres pour cette exposition.

 

Né à Anzin et formé à Valenciennes, Lucien Jonas (1880-1947), « le peintre des mineurs », a durant toute sa vie témoigné d’un attachement profond à sa région d’origine. Au cours de sa carrière, il réalise bon nombre de dessins et de peintures liés à l’univers de la mine dont le Centre conserve plusieurs exemples ; toutefois, résumer l’œuvre de Lucien Jonas à ses portraits de « gueules noires » serait réducteur, car il a su faire preuve d’une grande variété de productions dans tous les domaines de son art. Portraitiste hors pair, Lucien Jonas est également un brillant paysagiste, décorateur, peintre de guerre et graveur, qui bénéficiera de son vivant de la faveur du public. Au terme de sa vie, Lucien Jonas a émis le souhait que ses meilleurs tableaux et dessins ne soient pas dispersés au hasard des ventes, mais qu’ils soient donnés ou cédés à des musées et on le constate, dans les Hauts-de-France, nombreux sont les musées à conserver au moins une œuvre de lui.


L’exposition Lucien Jonas, œuvres des Hauts-de-France invite ainsi ses visiteurs à découvrir l’important travail de cet artiste attachant, grâce à une sélection de 80 œuvres comme le Galibot, le Cycliste, le Séminariste, la Femme renversée ou encore Tranchée à Fresnes, zone anglaise, Afternoon nap, Un docteur, et Le marché d’Étaples issues des collections d’une vingtaine de musées des Hauts-de-France. Cette exposition est ainsi également une invitation à partir à la découverte des nombreux musées de la région qui foisonnent de collections remarquables.

L’exposition Lucien Jonas, oeuvres des Hauts-de-France est présentée au public jusqu’au 3 octobre 2021, tous les jours de 9 h à 19 h 30 (la billetterie ferme deux heures avant).
Vernissage le mardi 6 juillet 2021 à 11 h au Centre Historique Minier.

 

Pour plus d'informations, cliquer ici.

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 06 juillet 2021 • 413 visites

keyboard_arrow_up