François Garnier

L’Evêque des Divorcés-Remariés : archevêque de Cambrai du 7 décembre 2000 au 15 août 2018

Né le 7 avril 1944 à Beaune (Côte d'or), fils d’un représentant de commerce, il fait ses études au petit et grand séminaire de Dijon et de Besançon. Durant sa formation au séminaire, il a effectué son service national en tant qu’enseignant à Alep (Syrie).

Il est ordonné prêtre, le 28 juin 1970 dans le diocèse de Dijon. Après une licence de théologie obtenue à l’Institut Catholique de Paris en 1972, il est nommé vicaire de Beaune, fonction qu’il occupe jusqu’en 1977, avant d'occuper par la suite de nombreuses fonctions au sein de son diocèse.

Le 31 août 1990, il est nommé évêque coadjuteur de Mgr Charles Paty, évêque de Luçon, et consacré par le cardinal Albert Decourtray, le 21 octobre de la même année. Le 25 mars 1991, il devient évêque de Luçon. Agé de 47 ans, il est alors le plus jeune évêque de la Conférence des Evêques de France. Sa vision et son rapport à la jeunesse ainsi que ses visites à moto ont contribué à rapprocher l’évêque et l'église diocésaine de la jeunesse.

Après le décès brutal de Mgr Jacques Delaporte, il est nommé archevêque de Cambrai, le 7 décembre 2000.  Après avoir succédé à Richelieu à Luçon, il succède à Fénelon à Cambrai. A son arrivée, il souhaite que ses attributs épiscopaux soient réalisés par l’artiste très renommé Goudji, avec lequel il avait déjà collaboré dans sa cathédrale à Luçon.

Durant l’exercice de ses responsabilités épiscopales, il préside l'Union des associations diocésaines de France. De 2008 à 2014, il est président de la Commission pour la Mission Universelle de l’Eglise, chargé notamment de la délégation catholique pour la coopération. Dans ce cadre, il a participé à de nombreux symposiums Afrique-Europe et réalisé de nombreux déplacements en Afrique. En 2014, il devient membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

Dans le diocèse de Cambrai, il poursuit le travail de réforme engagé par Mgr Jacques Delaporte, en mettant en place les Paroisses Nouvelles en 2003. Il s'exprime à de nombreuses reprises et milite en faveur de la communion des divorcés-remariés, parole qu'il n'hésite pas à porter jusque Rome. Son travail au service de ses diocésains et de l’intérêt général lui vaut d’être décoré de la Légion d’Honneur le 14 juillet 2003.

Mgr Garnier garde durant toute sa vie, un lien fort avec la Terre Sainte. Il participe en tant qu'évêque-accompagnateur de l'Association Nationale des Directeurs Diocésains de Pèlerinages, à de nombreux pèlerinages. Grand voyageur dans l'âme, il souhaitait poursuivre cette action pendant sa retraite. Mais la maladie vient perturber ses projets et la fin de son épiscopat. Elle l'emporte un 15 août, date symbolique à ses yeux et hautement importante pour les catholiques de Cambrai, comme un signe céleste de la Vierge, Notre-Dame-de-Grâce de Cambrai, aux diocésains et aux proches de Mgr Garnier. Il est inhumé dans sa cathédrale le 24 août 2018.

De par sa stature imposante et par sa physionomie bonhomme, Mgr Garnier inspirait la confiance et la convivialité. Ses quelques rares moments de temps libres, étaient occupés en plus de sa passion pour les voyages, par des parties de pêches. Il lui arrivait aussi de reprendre aussi de temps à autres ses pinceaux et ses aquarelles.

 

Devise : « Enracinés dans l'amour » Ép. 3,17

 

 

Sitographie :

Biographie, carrière et action ecclésiastique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Garnier 

http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bgarnier.html

https://mgr-garnier.cathocambrai.com/ 

https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/459143-deces-de-mgr-francois-garnier-archeveque-de-cambrai/

https://mgr-garnier.cathocambrai.com/page-18628-garnier-remariage-civil-eglise.html

https://www.franceculture.fr/personne/mgr-francois-garnier 

Décès :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/cambrai/cambrai-archeveque-monseigneur-francois-garnier-est-decede-suites-sa-maladie-1526476.html 

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2018-08/deces-archeveque-cambrai-mgr-francois-garnier.html 

https://www.youtube.com/watch?v=rhcJ8gPHURA 

 

Bibliographie :

Dauzet Dominique-Marie, Le MOINGE Frédéric (dir.), Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle, Paris, Éditions du Cerf, 2010, p. 285.

 

Fonds diocésains :

Archives diocésaines

2D : Dossiers personnels des archevêques (non inventorié)

1 E 1 : Article de Quinzaine diocésaine (inventaire disponible)

6D : Publications des archevêques (inventaire disponible)

3Y : Représentation iconographique d’Evènements et de cérémonies (fonds non inventorié)

3Z15 : papiers personnels de Mgr Garnier (fonds partiellement inventorié)

Article publié par CAROLINE BIENCOURT • Publié le Jeudi 29 juillet 2021 • 329 visites

keyboard_arrow_up