Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Inauguration à l'église Saint-Hugues et Saint-Achaire d’Haspres

Réseau "Églises Ouvertes" dans le diocèse de Cambrai

le Dimanche 03 juin 2018

logo_eglises_ouvertes logo_eglises_ouvertes  Dimanche 3 juin 2018, sous un très beau soleil, une centaine de personnes s'était réunie pour le lancement de l'église Saint-Hugues et Saint-Achaire d’Haspres dans le réseau "Eglises ouvertes Nord-De-France".

 

Mme Flament, présidente de l’association Saint-Achaire pour le Patrimoine, débuta la série de discours. Elle remercia l’ensemble de son équipe pour son dévouement dans toutes les initiatives menées pour la restauration de l'église. Mme Flament tenait aussi à remercier l’équipe en charge du dossier d’adhésion au réseau dans le diocèse de Cambrai, comme Mme Caroline Biencourt, conservatrice diocésaine, M. Jean-Paul Delcour, responsable du dossier "Églises ouvertes" pour la Commission d'Art Sacré, et Melles Coralie Vassent et Anne Becqueret, étudiantes en Licence Pro à l'UVHC de Cambrai.

 

Le Père Jean-Marc Bocquet, président de la Pastorale du Tourisme dan le diocèse de Cambrai, pris ensuite la parole pour saluer cette initiative.

 

M. Jean-François Delattre, maire de la ville d’Haspres, fit partager sa passion pour l'histoire de sa commune par un brillant exposé.

 

Michel Tillie, président de l’association "Églises Ouvertes Nord de France" remercia l'abbé Henri-Claude Jouveneaux de son soutien pour l'ouverture de l'église, et sans qui rien ne serait possible. Il rappela également les objectifs du réseau, à savoir mettre en valeur le patrimoine religieux, le rendre accessible à la population locale et aux visiteurs, diffuser et promouvoir les activités d’animations autour du patrimoine religieux.

 

Après la découverte de la plaque et de la mise en application du QR-Code, M. le Maire, intarissable, assura la visite guidée de l’église, où un diaporama était aussi installé.

Cette riche après-midi fut conclue par un pot de l’amitié.

 

Caroline Biencourt

Coralie Vassent

Juin 2018

 

Article publié par CAROLINE BIENCOURT • Publié Mardi 19 juin 2018 • 47 visites

Haut de page