Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Inauguration à l’église Saint-Martin de Beugnies

Première église du réseau "Églises Ouvertes" dans le diocèse de Cambrai

le Mercredi 11 avr 2018

logo_eglises_ouvertes logo_eglises_ouvertes  Mercredi 11 avril 2018 a eu lieu le lancement dans le diocèse de Cambrai du réseau "Églises Ouvertes" à Beugnies, première église à être inaugurée !

 

 

L'accueil fut assuré par M. Luc Blaise, président de l’Association de Sauvegarde de l'église, qui, dans son discours a rappelé les objectifs de son association et les résultats des actions menées pour la restauration de l'église. Ses "vide-clochers", son marché de Noël, ses expositions ont d'ailleurs déjà permis de restaurer les vitraux.

 

Toujours dans la continuité de vouloir sauvegarder et de partager le patrimoine local, l'association a décidé d'adhérer au réseau "Églises Ouvertes Nord-de-France".

Son président Michel Tillie, a pris la parole pour expliquer cette démarche novatrice en France, mais déjà portée par le diocèse d'Arras. Ouvrir une église, c'est une porte ouverte sur des découvertes patrimoniales et spirituelles. Franchir la porte, c'est s'aventurer et prendre une pause hors du monde.

 

Le diocèse de Cambrai, par sa Commission d'Art Sacré, soutient cette action et accompagne les paroisses dans les volets administratif et historique.

 

Les discours de M. Daniel Jopek, maire de la commune, de l'abbé Pierre Héliot ont salué cette initiative et manifesté leur joie de faire partie de ce nouveau et jeune réseau ; encourageant l’équipe de sauvegarde à poursuivre ses actions.

M. Blaise proposa ensuite une visite guidée de l’édifice. L'inauguration se clôturant par un pot de l’amitié où de nombreuses personnes convaincues et saluant l'initiative était présentes.

D'autres églises, comme Marchipont, Haspres et Clairfayt, seront bientôt inaugurées.

 

Caroline Biencourt

Coralie Vassent

avril 2018

Article publié par CAROLINE BIENCOURT • Publié Mardi 19 juin 2018 • 86 visites

Haut de page