retour Patrimoine Culturel Diocésain & Archives - Administration diocésaine - Diocèse de Cambrai
account_circle

Inauguration "Le Sauveur" de Lucien Jonas

En attendant de retrouver, un jour, sa basilique d’origine, Notre Dame du Saint Cordon, "Le Sauveur" rejoindra une autre église de Valenciennes, Saint-Géry, où le Mémorial va être reconstitué.

Récompensée par le prix "Le plus grand musée de France" par le prix pélérin du patrimoine, cette toile est le témoin d'une longue histoire et de l'implication du service patrimoine dans la sauvegarde de ce tableau.

Confié au diocèse par le petit fils de l'artiste Nordiste, Lucien Jonas, l'oeuvre qui n'avait jamais été restaurée va de nouveau étre visible aux yeux de tous et plus particuliérement des valenciennois.

" Cette restauration est l’aboutissement de quatre années de travail. " comme l'explique Caroline Biencourt, l'archiviste et conservatrice du diocèse.

Cette grande toile commémorative, peinte en 1924, est en effet invisible depuis 2007, année où la basilique Notre-Dame-du-Saint-Cordon, à Valenciennes, a fermé ses portes en raison de graves problèmes de structure, qui ne sont toujours pas résolu.

Elle va donc être accrochée au sein de l'Eglise St Gery de Valenciennes, où le mémorial d'où elle provient sera reconstitué.

Cette installation s'intégrera aux célébrations de clotures de l'année jubilaire du Saint Cordon, de quoi boucler la boucle de cette histoire intime qui lie l'oeuvre à cette basilique.

Rendez-vous le 8 décembre à 16h à l'Eglise St Gery de Valenciennes, pour découvrir ou redecouvrir cette toile témoignage de notre Foi et de notre memoire chrétienne!

 

Article publié par Service communication • Publié Lundi 05 novembre 2018 • 80 visites

keyboard_arrow_up