Le musée diocésain sort de ses réserves

L'exposition "Les Visages de la Passion" permet de faire découvrir les objets du musée diocésain d'art sacré, plus visible du public depuis maintenant 30 ans.

En ce moment, depuis le samedi 7 mai jusqu’au 29 mai, il est possible d’aller découvrir l’exposition « Les visages de la Passion » à la maison du pèlerin (espace Bertholin à Valenciennes) dans le cadre du cinquième festival « Embar(o)quement immédiat ! ».

Cette exposition est organisée par le service diocésain de la conservation du patrimoine, sous la direction de Mme Caroline Biencourt. C’est l’opportunité de venir découvrir quelques objets d’art religieux issus des réserves du Musée diocésain d’art sacré de Cambrai fermé au public depuis 1981 ainsi qu’une partie d’ouvrages remarquables des archives diocésaines de Cambrai.

Pour la partie objets religieux, sont présentés bien évidemment des pièces d’orfèvreries (notamment des calices et patènes aux scènes de la Passion), de nombreuses sculptures, des vêtements liturgiques et des tableaux comme une magnifique Déploration du XVIIe siècle.

Il est aussi possible de voir plusieurs gravures sur le thème de la Passion du Christ tirées de Saintes Bibles (XVIe siècle), de Missels romains (XVIe - XVIIIe siècle), de livres de catéchisme, ainsi qu’une enluminure représentant la Crucifixon (Livre d’heures, 1287).

Cette exposition n’aurait pu avoir lieu sans le concours actif des bénévoles associés au service diocésain de la conservation Ms Jean Poncet, André Wadin et Richard Wojtasik et surtout de deux stagiaires de de la licence professionnelle Actions Culturelles et Promotion du Patrimoine de Cambrai, Melles Morgane Dufour et Shirley Morand.

L’entrée de l’exposition est gratuite pour tous.

 

Les horaires d’ouverture sont  les mercredis et weekends :

Mercredi : 14h30 à 17h30

Samedi : 10h à 12h et 14h à 18h

Dimanche : 14h à 18h

 

Maison du pèlerin – Espace Bertholin

21 rue Abel Pujol Valenciennes 59300

 

 

Article publié par CAROLINE BIENCOURT • Publié le Vendredi 13 mai 2011 • 4393 visites

keyboard_arrow_up