Les étudiants au sein du service

Tableau récapitulatif des stages effectués au sein du diocèse :

Tableau récapitulatif des projets tuteurés effectués au sein du diocèse :


Année

 


Intervenant

 

Cadre

Domaine d’activité

2011


Fabien MATHIEU
Céline CONTANT
Ingrid GIRRES

UVHC ACPP

Audio guide sur Le Cateau avec l’office du tourisme
 

 

 

2012

Magali SAETELL
Anne-Lise NOCHELSKI

UVHC ACPP


Mise en place du point de vente de livre d'occasion au N°9 :

 

Marie CHAMPION

Mathéo HEBERT
 

UVHC ACPP


Participation à la Préparation scientifique de l'exposition  La dévotion mariale dans le diocèse de Cambrai

 

 

2013


Sophie CHAMORET

Lucie MAUMUS

Loïc PREVOSTAT

 

UVHC ACPP

Reconstitution du mobilier de la chapelle des jésuites

2014

Hélène MAILLARD

Elodie BIETRIX

UVHC ACPP


Réflexion à la programmation des fêtes de commémoration de Fénelon pour 2015

 

Charlotte LAFFITTE

Anaïs DUMOND

Pauline MORAU

UVHC ACPP


Participation à la préparation scientifique de l'exposition Jonas dans le cadre des commémorations du centenaire de la Guerre 14-18

 

Mélisande SCHROEDER

Charline GLOAGUEN

UVHC ACPP


Remise à jour du site internet du diocèse de Cambrai
 

Le mot des intervenants :

Georges Decobert : "Le stage de 4 mois que j'ai effectué aux archives diocésaines de Cambrai en 2008 dans le cadre d'un master mise en valeur du patrimoine m'a permis de découvrir un domaine dans lequel j'ai pu acquérir des techniques de rationalisation d'un magasin, de rédaction d'inventaires et de bordereaux de versements par exemple. Ce stage fut enrichissant dans la mesure où depuis, j'ai pu mettre en application ces différentes tâches lors de mes expériences professionnelles suivantes et au quotidien."

 

Audrey Faline : "Etudiante en licence professionnelle « Actions culturelles et promotion du pRegistre Registre  atrimoine » dispensée au centre universitaire de Cambrai en 2007-2008, j’ai effectué mon stage de fin d’année aux archives de l’archevêché de Cambrai. Immergée dans cet univers mystérieux et mal connu m’a permis de découvrir quelques aspects du métier d’archiviste.

La principale mission de ce stage : faire l’inventaire des registres de catholicité et un point sur leur état de conservation. Le classement et la rédaction de l’inventaire de ces documents, témoins de l’histoire des hommes et de l’activité humaine, est essentiel pour qu’ils puissent ensuite être exploités. L’état physique des registres, parfois inquiétant, comme le prouve les photographies ci-contre, m’a conduit à m’intéresser davantage à la conservation préventive.  J’ai ainsi pris conscience de l’importance des conditions matérielles et Regsitre 2 Regsitre 2  environnementales dans lesquels doivent être préservées les archives pour leur permettre de perdurer dans le temps.

Ce stage, particulièrement passionnant à mes yeux, m’a donné envie de poursuivre dans cette voie. Aujourd’hui, je suis archiviste."

Article publié par CAROLINE BIENCOURT • Publié le Dimanche 26 janvier 2014 • 3156 visites

keyboard_arrow_up