Série L - Temporel

* Série 1L- Association diocésaine. Autres associations.

Sous-Série 1L02 - Premier versement du service de l'économat diocésain

Inventaire_1L02

Sous-Série 1L03 - Association immobilière Le Bonheur

Inventaire_Le Bonheur

 

* Série 4L - Biens immobiliers. Entretien.

Le fonds de ce que l'on peut identifier comme le service immobilier du diocèse de Cambrai est pluriel. En effet, il évolue selon les époques. La gestion immobilière dépend de la chancellerie sous les directions successives des Pères Jean Lallemand (1973 - 1992) et André Ringeval (1983 - 2004).

Dans les années 1960, il existe le « service des immeubles » sous la direction du P. Raoul Merck. Son appellation se transforme en 1976 en service des « associations et sociétés immobilières » dont le responsable est alors Antoine Dernoncourt, diacre permanent.

Pour aider le P. Ringeval dans ses obligations, M. Jean Horent est recruté en tant qu’agent comptable à compter du 15 novembre 1986 et deviendra économe diocésain au début des années 1990. La gestion des affaires temporelles constitue une part importante de ses activités.

En 1985, un service des "Affaires immobilières" est instauré et reprend l'ancien service des "associations et sociétés immobilières", renommé en " Commission immobilière". Antoine Dernoncourt continue à s'en occuper avant de céder la place, à partir de 1998, à M. Joël Bonnechère, auquel succèderont de 2007 à 2017, M. Michel André, puis M. Jonathan Danhiez. Ce dernier se voit confier le service renommé en service des "Affaires immobilières, travaux et sécurité", sous la responsabilité du nouvel économe diocésain, M. Nicolas Fourest ayant pris ses fonctions le 28 novembre 2016.

Ainsi, la série 4L est constituée de plusieurs vracs de ce service. Les sous-séries correspondent à des ensembles d'archives d'une partie de ce vrac ; ces ensembles ayant été considérés comme des versements. On y trouve des documents relatifs à la gestion du temporel de l'association diocésaine de Cambrai ; avec quelques interventions ponctuelles sur des biens affectés au culte.

Les missions du service s'organisent comme suit :

- Gestion des biens de l’Église : Les biens de l'Église sont de deux ordres : 1/ les biens propres de l'Association diocésaine, 2/ les biens appartenant aux associations immobilières, gérant pour l'Association diocésaine certains biens selon une répartition géographique. Le service centralise donc les titres de propriétés et la documentation officielle pour chacune de ces associations ;

- Maitrise d'ouvrage des biens immobiliers de l'Association diocésaine : En lien avec le service de l'économat, il programme et encadre les travaux. Il veille ici à ce que le patrimoine immobilier des paroisses soit conforme à leurs besoins et réponde à la politique immobilière du diocèse.

Localement, il est donc le référent pour les prêtres et les délégués immobiliers des paroisses. Il les accompagne dans leurs démarches de projet de rénovation, de travaux ou de construction, de mise aux normes des bâtiments, de vente ou d’acquisition de biens immobiliers. Il est aussi l'interlocuteur privilégié des entreprises.

Sous-Série 4L01. Fonds du Service Immobilier du diocèse - 1er versement (1931 - 1998)

Inventaire 4L01. La sous-série 4L01 est donc le premier ensemble sur lequel a été entrepris un classement et dont le producteur principal n'a pas pu être clairement identifié, même si une hypothèse peut être émise : il peut s'agir d'une partie des papiers du service sous le mandat d'Antoine Dernoncourt.

Sous-Série 4L02. Fonds du Service Immobilier du diocèse - 2ème versement (1952-2006).

Inventaire 4L02. La sous-série 4L02 est donc le 2ème ensemble sur lequel a été entrepris un classement et dont le producteur principal n'a pas pu être clairement identifié, même si une hypothèse peut être émise : il s'agit des papiers du service sous le mandat initial d'Antoine Dernoncourt et largement complété par ses successeurs.

 

* Série 5L - Dommages de guerre

5L1_dommages_guerre_14_18

5L2_dommages_guerre_39-45

 

* Série 7L - Art Sacré

7L01- Fonds de la Commission Diocésaine d'Art Sacré (1922-2014)

 

* Série 9L - Musée diocésain d'art sacré de Cambrai

          9L.01. Fonds du musée diocésain d’art sacré - 1er versement (1958-2006)

 

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 30 juillet 2019 • 415 visites

keyboard_arrow_up