Les fêtes du couronnement de Notre Dame du Saint Cordon

Un vernissage exceptionnel

Malgré le froid, malgré la neige, le vernissage de la nouvelle collection présentant ‹‹les fêtes du couronnement de Notre Dame du Saint Cordon en 1897›› fut de l'avis unanime un immense succès.
13 février 2010, l'espace Bertholin présentait pour la première fois dans le cadre de son exposition permanente, le trousseau de Notre Dame du Saint Cordon dû à la générosité des valenciennois de l'époque. Se trouvaient réunis exceptionnellement les ornements du couronnement, c'est à dire la bannière, le manteau, le sceptre royal et la magnifique couronne, joyau prestigieux de Notre Dame.
Aux nombreuses personnalités présentes le matin, Madame le Ministre et Présidente de Valenciennes Métropole, Valérie Létard, retenue par des engagements de longue date s’est excusée, citons celles de Messieurs Dominique Riquet, Député Européen et maire de la ville, Patrick Roussiès, adjoint à la culture, Dominique Héloire, directeur du cabinet du maire, Ouachée, directeur général des services, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai entouré de M l'abbé B Feillet, curé doyen de la paroisse St Jean-Baptiste de l'Escaut et de Mgr D Lecompte, recteur de la Basilique N.D, notons encore M Michel Ployart, nouveau président de la confrérie des Royés, Mme Caroline Biencourt, archiviste diocésaine et animatrice de ce projet, M Jean Poncet, responsable local et bien d'autres personnalités trop nombreuses pour les citer toutes.

L'après-midi, une foule nombreuse s'est succédé sans interruption et l'on peut avancer le chiffre de 250 personnes venues admirer le trésor de Notre Dame du Saint Cordon. Ce fût l'occasion de projeter un montage audio-visuel de la couronne et du sceptre et nous remercions vivement M André Wadin pour ses images et prises de vues.
Nous sommes convaincus que cette journée laissera à tous un souvenir impérissable.
Rappelons pour conclure que l'espace Bertholin situé au 21 rue A de Pujol à Valenciennes est ouvert gratuitement au public tous les mercredis et samedis de 14h30 à 17h ainsi que les 1ers dimanches du mois de 15h à 17h30.
Jean Poncet

Les visiteurs admirent la magnifique couronne, joyau prestigieux de Notre Dame
Monsieur Riquet, Député Européen, et premier magistrat de la ville de Valenciennes signe le livre d'Or
Une foule attentive à la diffusion des deux films dont l'un sur le couronnement de Notre Dame du Saint Cordon, le second sur l'ouverture du sceptre royal que les prêtres valenciennois ont offert en 1897
Aperçu de la foule autour du parchemin glissé dans le sceptre et ouvert le 13 novembre 2009
Le manteau que portait Notre du Saint Cordon lors du couronnement en 1897
Ensemble : parchemin, sceptre, couronne
La diffusion des deux films
Monsieur Poncet responsable de l'Espace Bertholin
Monsieur Roussiès fait les éloges sur l'organisation de cette exceptionnelle journée
La foule écoute religieusement Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai entouré de M l'abbé B Feillet, curé doyen de la paroisse St Jean-Baptiste de l'Escaut et de Mgr D Lecompte, recteur de la Basilique N.D
Caroline Biencourt, archiviste au diocèse de Cambrai qui a porté le projet de cette exceptionnelle et unique journée sur le couronnement de Notre Dame du Saint Cordon remercie l'ensemble des acteurs
Une foule curieuse et attentive aux explications des guides

Article publié par archives de cambrai • Publié Dimanche 21 février 2010 • 5923 visites

keyboard_arrow_up