Un vernissage exceptionnel
Malgré le froid, malgré la neige, le vernissage de la nouvelle collection présentant ‹‹les fêtes du couronnement de Notre Dame du Saint Cordon en 1897›› fut de l'avis unanime un immense succès.
13 février 2010, l'espace Bertholin présentait pour la première fois dans le cadre de son exposition permanente, le trousseau de Notre Dame du Saint Cordon dû à la générosité des valenciennois de l'époque. Se trouvaient réunis exceptionnellement les ornements du couronnement, c'est à dire la bannière, le manteau, le sceptre royal et la magnifique couronne, joyau prestigieux de Notre Dame.
Aux nombreuses personnalités présentes le matin, Madame le Ministre et Présidente de Valenciennes Métropole, Valérie Létard, retenue par des engagements de longue date s’est excusée, citons celles de Messieurs Dominique Riquet, Député Européen et maire de la ville, Patrick Roussiès, adjoint à la culture, Dominique Héloire, directeur du cabinet du maire, Ouachée, directeur général des services, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai entouré de M l'abbé B Feillet, curé doyen de la paroisse St Jean-Baptiste de l'Escaut et de Mgr D Lecompte, recteur de la Basilique N.D, notons encore M Michel Ployart, nouveau président de la confrérie des Royés, Mme Caroline Biencourt, archiviste diocésaine et animatrice de ce projet, M Jean Poncet, responsable local et bien d'autres personnalités trop nombreuses pour les citer toutes.
L'après-midi, une foule nombreuse s'est succédé sans interruption et l'on peut avancer le chiffre de 250 personnes venues admirer le trésor de Notre Dame du Saint Cordon. Ce fût l'occasion de projeter un montage audio-visuel de la couronne et du sceptre et nous remercions vivement M André Wadin pour ses images et prises de vues.
Nous sommes convaincus que cette journée laissera à tous un souvenir impérissable.
Rappelons pour conclure que l'espace Bertholin situé au 21 rue A de Pujol à Valenciennes est ouvert gratuitement au public tous les mercredis et samedis de 14h30 à 17h ainsi que les 1ers dimanches du mois de 15h à 17h30.
Jean Poncet