Vincent Dollmann

Le prêtre-formateur devenu Evêque : archevêque de Cambrai du 28 mai 2018 à aujourd'hui

Né le 19 août 1964 à Mulhouse, il grandit dans un milieu agricole à Koetzingue, au sud de l’Alsace.

Sa foi prend ses racines durant sa jeunesse, s'imprégnant de récits de missionnaires de retour d'Afrique mais aussi de la personnalité du pape Jean-Paul II qui l’inspire et qui renforce sa vocation.

Durant sa formation au Grand Séminaire de Strasbourg, dans le cadre de son Service National en coopération, il réalise un séjour de deux ans à l’île Maurice auprès de pères spiritains où il participe au lancement d’une école d’alphabétisation et où il découvre la pratique quelque peu risquée de la moto. Cette expérience constitue son premier voyage lui permet de visiter les territoires limitrophes.

De retour en France, il entre à la Faculté catholique de Strasbourg et décroche un DEA en théologie.

Le 24 juin 1990, il est ordonné prêtre par Mgr Charles-Amarin Brand, archevêque de Strasbourg. Il exerce entre 1990 à 1996 la fonction d’aumônier du séminaire des jeunes de Walbourg (Bas Rhin). En plus de cette responsabilité, il suit des cours à l’Institut de formation d’éducateurs du clergé de Paris, de 1995 à 1996, dont il en sort diplômé.

Entre 1996 et 2006, il exerce les fonctions de directeur spirituel du grand séminaire, de prédicateur, de confesseur à la cathédrale de Strasbourg et membre des bureaux diocésains pour l'éducation catholique et les vocations. Entre 2006 et 2009, il est curé de la paroisse Sainte-Madeleine de Strasbourg et vice-recteur du Séminaire de Strasbourg, avant d'être nommé, en 2009, au service de la Congrégation pour l’éducation catholique et directeur spirituel du séminaire pontifical français du Vatican.

Le 25 juillet 2012, il est nommé puis consacré le 2 septembre de la même année, évêque auxiliaire de Strasbourg et évêque titulaire de Curzola en Croatie. Le 25 mai 2018, il est désigné comme archevêque coadjuteur de Cambrai, pour prendre la succession de Monseigneur François Garnier, atteint d'une leucémie. A la mort de ce dernier, le 15 août 2018, Mgr Dollmann devient archevêque de Cambrai.

Au sein de la Conférence des Evêques de France, après avoir pris part à la Commission doctrinale, il siège actuellement au sein du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.

En poste au Vatican, Mgr Vincent Dollmann, grand sportif, a pratiqué de façon intensive la course à pied et organisé avec les séminaristes de nombreuses virées sportives dans les montagnes italiennes. Durant son temps libre, il fréquente assidument en tenue de sportif les bords du canal de l'Escaut à Cambrai pour entretenir son profil de mannequin* ; sans oublier de s'occuper des espaces verts de la cour de l’archevêché.

 

Devise : « Caritas Christi urget nos » ; « La charité du Christ nous presse » (2 Co 5,14a).

 

* Tentez l'expérience ! Saisissez dans les moteurs de recherche "Clergy-man", la notice Wikipedia® est illustrée par la photo de Mgr Dollmann.

 

Sitographie :

Biographie, carrière ecclésiastique :

http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bdollm.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Dollmann 

https://mgr-dollmann.cathocambrai.com/

https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-vincent-dollmann/ 

https://www.alsace-histoire.org/netdba/dollmann-vincent/ 

Interviews:

https://www.oxygentv.fr/reportages/information/rencontre-avec-mgr-dollmann.htm

 

Fonds diocésains :

Archives diocésaines

1E1 : Quinzaine diocésaine (inventaire disponible)

 

Article publié par CAROLINE BIENCOURT • Publié le Jeudi 29 juillet 2021 • 608 visites

keyboard_arrow_up